IMPRESSION NUMERIQUE & MARQUAGE PUBLICITAIRE

VOUS CHERCHEZ À SIGNALER VOTRE ENTREPRISE OU COMMERCE À L’AIDE D’UNE IMPRESSION OU D’UN MARQUAGE ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de votre projet.

Vous souhaitez imprimer en petit ou grand format ? Unitaire ou quantitatif ? Nous réalisons vos impressions numériques et marquages quelles que soient vos demandes.

Nos conseillers commerciaux vous conseillent et solutionnent vos demandes en réalisant des tests d’impression pour avoir le meilleur rendu possible. Nos impressions peuvent être réalisées sur des supports bio-sourcés, éco-responsables ou sur des médias très différents comme : le papier, le vinyle, le carton, le bois, le PVC, l’aluminium composite, le panneau alvéolaires, la bâche …

Technique d'impression et de marquage publicitaire

impression sur BÂCHE

Une gamme très large de produits peut être proposée selon l’étude de votre projet de bâche. Plusieurs options de finition sont disponibles grâce à notre atelier de confection

AUTOCOLLANT

Nous pouvons créer pour vous, toutes sortes de décorations en autocollants. Image, dessin, graphisme, motifs… Tout est faisable.

Les décors sont faits en adhésif de qualité supérieure imprimée avec pelliculage de protection.

MARQUAGE VÉHICULE

Habillez votre véhicule d’un puissant outil de communication ! Votre véhicule est un formidable support de publicité lors de vos déplacements. Et ceci quel que soit le moment de la journée et de la semaine !

PANNEAU imprimé & PLAQUE

l’impression sur mesure de votre photo, quel que soit le support (cadre, papiers affiche, autocollant…).

PAPIER PEINT, PHOTO & TOILE

Une impression sur mesure de votre papier peint. Envoyez nous votre visuel ou votre demande pour la création du visuel et nous la réaliserons.

AFFICHE PUBLICITAIRE

Impression d’affiche tous formats et supports

IMPRESSION GRAND FORMAT

Nos ateliers d’impression disposent de nombreuses imprimantes et procédés :

  • Impression UV LED Ultra drop encres Green Guard
  • Impression numérique latex
  • Impression thermique
  • Impression UV
Chaque imprimante dispose de ses caractéristiques, pour en savoir + n’hésitez pas à visiter nos ateliers
machine impression grand format add pub

IMPRESSION SUR BOIS ET CARTON

Impression sur bois

Impression sur carton

IMPRESSION SUR LIN

Impression sur lin

Impression sur matériau naturel et phase avec la bio economy

DECOUPE ET FINITION

Une fois votre impression imprimée, nos équipes finalisent avec finesse tous vos produits : 

  • décors véhicules (impression pour la signalétique de vos véhicules)
  • décors vitres (impression pour la signalétique de vos vitres)
  • affiches (promotionnel, photographie..)
  • Autocollants (découpe à la forme)
  • Stand (installation et réalisation d’accessoires de stand : drapeau, roll-up, pupitre…)
  • Bâches (standard ou sur-mesure, avec ou sans couture, avec ou sans œillets)

Qu'est-ce que l'impression numérique ?

Impression numérique 

Inventé dans les années 1450, le processus de l’impression fait ses débuts avec le premier livre imprimé. Il s’agit en l’occurrence de la Bible de Gutenberg encore appelée Bible à quarante-deux lignes. Avec le développement technologique et notamment celui de l’informatique, l’impression a énormément évolué. Elle est désormais applicable grâce à des procédés plus rapides pour obtenir des résultats plus satisfaisants. L’impression numérique, qui représente le stade actuel de cette méthode, en est la preuve. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet. 

Impression numérique : qu’est-ce que c’est ?  

De manière simple, l’impression est un procédé de reproduction moderne. Il consiste à faire apparaître sur support papier des documents numériques présents sur ordinateur. Bien entendu, le résultat obtenu est identique aux éléments d’origine. Pour rendre cela possible, l’impression numérique est basée sur l’usage de deux appareils qui sont des merveilles de technologie. Vous avez d’un côté l’ordinateur et de l’autre l’imprimante.  

Rôle de l’ordinateur 

Dans le procédé d’impression numérique, l’ordinateur est en quelque sorte le cerveau de l’opération. Il est relié à l’imprimante et définit les paramètres d’impression pour modeler l’aspect final du document. Cela implique le nombre de copies, la disposition et même les couleurs. Il vous permet aussi de modifier le document à imprimer si ce dernier ne vous convient pas. Une fois que vous avez terminé, il vous suffit de lancer l’opération grâce à la bonne commande. À cet instant, l’imprimante prend le relais.  

Rôle de l’imprimante 

L’imprimante est l’appareil qui est chargé de reproduire exactement ce qui se trouve sur votre document d’origine. Pour y arriver, elle peut utiliser deux technologies différentes. Dans l’un ou l’autre des cas, les motifs sont repris de sorte à assurer une correspondance totale avec les fichiers qui se trouvent sur l’ordinateur. Bien entendu, il faudra vous assurer que l’imprimante dispose de papier pour que le processus fonctionne.  

Quels sont les différents types d’impressions numériques ? 

Il existe deux différentes sortes d’impressions numériques. Cela dépend en réalité de l’imprimante et de la technologie sur laquelle elle est basée.  

Impression numérique jet d’encre 

Ce type d’impression est assuré par l’imprimante jet d’encre. Elle fonctionne à l’aide de cartouches contenant le liquide essentiel à la démarche. Ce dernier est projeté grâce à un système ingénieux sur le papier pour reproduire les formes requises. Comme tout le monde, vous devez vous interroger sur les raisons pour lesquelles le papier ne sort pas entièrement couvert d’encre. La raison est simple. Les jets sont secondés par une charge électrique qui les oriente et focalise leur action avec précision.  

Le jet d’encre peut être continu ou fait par goutte. Dans l’un ou l’autre des cas, il est maîtrisé grâce à la charge qui évite les tâches et les erreurs. Elle est directement contrôlée par l’ordinateur qui a une idée exacte des motifs à représenter.   

Le procédé du jet d’encre permet d’avoir des impressions de très bonne qualité. Cette technologie a l’avantage d’être utilisable pour imprimer des photos. En dehors de cela, l’imprimante à jet d’encre est relativement abordable et facile à entretenir. Cependant, les cartouches d’encre peuvent s’avérer assez onéreuses, surtout s’il s’agit de cartouches d’origine. Si vous devez réaliser des quantités impressionnantes d’impressions par mois, cela peut alourdir vos dépenses. 

L’impression numérique laser 

Ce type d’impression numérique est réalisé avec une imprimante laser. Elle fonctionne grâce à des cartouches de poudre appelées toner. Les zones à imprimer sont marquées par un laser à l’aide d’un système électrostatique. La poudre vient alors se déposer simplement sur ces parties sans déborder. Pour rendre cela possible, elle est conçue pour permettre une adhérence maximale, et ce, dès le premier passage.  

Cela en fait un procédé assez rapide. C’est l’un des points forts de l’impression laser. Elle permet une vitesse de reproduction plus élevée que celle de l’impression à jet d’encre. Par ailleurs, les cartouches toners sont plus durables et moins coûteuses. Si vous utilisez votre imprimante de manière intensive, elle s’avère plus avantageuse, car plus économique. Cependant, le prix de l’imprimante exige un budget conséquent en raison de sa technologie. Son entretien est également plus complexe.  

Impression numérique et impression offset : deux procédés identiques ? 

Il est fréquent que l’impression numérique soit confondue à un procédé similaire : l’impression offset. Toutefois, il faut préciser que les deux techniques sont parfaitement différentes. La distinction la plus flagrante est la préparation nécessaire pour effectuer une impression offset. Premièrement, des plaques de métal sont apprêtées et gravées des motifs à imprimer. 

L’impression offset nécessite un certain nombre d’étapes préparatoires. Sa réalisation implique donc le matériel adéquat, des machines et du personnel. En revanche, pour une impression numérique, vous n’avez besoin de pratiquement aucun intermédiaire. De plus, la marge d’erreur avec cette impression est beaucoup moins importante que pour l’offset. 

Cela est en partie dû au nombre de phases de sa mise en place. Les possibilités d’impression sont un autre détail qui différencie l’impression numérique de l’offset. Pour ce dernier, les options d’impression sont plus nombreuses. L’impression numérique offre un choix beaucoup plus limité pour le choix du papier. 

En dépit des éléments qui permettent de les différencier l’un de l’autre, l’offset et l’impression numérique peuvent être utilisés de façon complémentaire. Ces deux procédés d’impression peuvent donc selon l’occasion pour une seule et même commande d’impression. 

Quels sont les avantages de l’impression numérique ? 

En tant que dernier stade d’évolution de l’imprimerie, l’impression numérique est assez avantageuse. Elle est préférable aux anciennes technologies sur bien des plans. Ce sont ces derniers qui en font une technologie si appréciée aussi bien par les particuliers que par les entreprises.  

Rapidité 

Quelle que soit la technique utilisée, l’impression numérique reste plus rapide que les autres méthodes. Elle permet de gagner énormément de temps, car aucune préparation préalable n’est exigée. Dès que vous en avez besoin, il suffit de lancer l’opération. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier que vous disposez d’assez de papier et d’encre (ou de toner). La vitesse d’exécution de l’impression numérique la rend particulièrement utile en entreprise où des situations imposent que des documents soient imprimés en urgence

Rentabilité 

De manière générale, l’impression numérique s’avère plus économique et rentable. Vous n’avez pas besoin de créer des plaques d’impression spécifiques qui représentent des dépenses supplémentaires importantes. Pour les tirages courts, elle vous fait économiser assez d’argent. À cela s’ajoute le fait qu’ils sont réalisés uniquement lorsque vous en avez besoin.  

En outre, il est possible d’optimiser l’usage des ressources impliquées de diverses manières. Vous pouvez par exemple réduire le grammage du papier et augmenter les impressions recto verso. Il est également envisageable de faire des économies d’encre en optimisant son utilisation. Il existe des logiciels qui vous y aident. Ils sont en mesure de reconnaître votre modèle d’imprimante et d’appliquer des protocoles d’optimisation spécifiquement définis pour ce dernier.  

Personnalisation 

Grâce à l’intervention de l’ordinateur, l’impression numérique peut être personnalisée à votre guise. Selon votre convenance, vous avez la liberté de modifier les paramètres d’affichage de votre produit. La méthode vous fait profiter d’une flexibilité qui est très utile. Si vous avez une entreprise d’impression, cela vous permet d’adapter vos services aux différentes demandes de vos clients.  

Qualité 

Difficile de parler des avantages de l’impression numérique sans mentionner la qualité des produits obtenus. C’est ce qui la distingue radicalement des autres méthodes d’impression. Elle permet d’avoir des rendus exceptionnels et d’une grande netteté.  

Quelles sont les limites de l’impression numérique ?

En dépit des nombreux avantages qui la caractérisent, l’impression numérique est quelque peu limitée. Ce type d’impression n’est pas idéal pour les grandes séries. À cela s’ajoute une limite concernant le choix des papiers. L’usage de certains papiers est en effet déconseillé en raison de la pression à laquelle ils sont soumis sous les rouleaux.

Il s’agit en l’occurrence des papiers texturés, des toners d’encre et des papiers à faible grammage. Par ailleurs, les encres liquides utilisées en impression numérique sont plus complexes à recycler. Cela a donc un impact plus ou moins négatif sur l’environnement. De plus, bien que les coûts fixes ne soient pas trop élevés, les consommables utilisés pour l’impression numérique sont plus ou moins importants. 

Quelles sont les possibilités d’utilisation de l’impression numérique ? 

L’impression numérique peut être utilisée dans de nombreuses situations. Elle doit cette adaptabilité à sa grande polyvalence. Elle permet une impression sur pratiquement tous les supports. Cela permet de l’employer dans plusieurs domaines différents. 

Impression d’autocollants  

L’impression numérique est applicable à de nombreux supports comme les autocollants. Même s’ils sont généralement plus épais que du simple papier, le résultat reste très satisfaisant. Vous pouvez donc vous servir d’une imprimante laser ou à jet d’encre pour faire votre impression autocollant. Il peut s’agir d’une impression autocollant sur mesure ou d’une impression autocollant publicitaire.  

Impression de bâches publicitaires 

L’impression numérique peut aussi être utilisée pour faire des bâches publicitaires. La qualité du rendu permet d’avoir des bâches dont vous pouvez vous servir pour des campagnes publicitaires. En plus, la taille du support importe peu. 

En dehors de cela, elle est applicable aussi bien au verre qu’à la toile. L’impression numérique est également envisageable sur du textile et du plastique. Vous l’aurez compris, son domaine d’utilisation est assez vaste.  

 
 

Besoin de plus d'informations ?

LA PLANÈTE, NOTRE PRIORITÉ !

pictogramme recyclage enseigne publicitaire

Notre entreprise recycle la majorité de ses matériaux, en partenariat avec une entreprise locale. Elle recycle également ses cartouches d’encre, ses machines d’impression et ses copieurs.

anti co2

En 2009, l’arrivée d’une machine d’impression avec séchage par UV, permit l’utilisation d’encres vertes. Un an plus tard, cette machine fut équipée d’un système de séchage  par des leds, qui ne rejette pas de CO2.

limitation de la consommation d'énergie

Afin d’éviter la surconsommation d’énergie, l’isolation de nos bureaux et ateliers a été entièrement refaite pour éviter les fuites de chaleur vers l’extérieur.

limitation consommation eau

ADD Pub s’engage pour l’environnement en économisant l’eau à l’aide d’une fosse de récupération des eaux de pluie et prend soin de filtrer les eaux usées pour éviter toutes pollutions.

réduire les rejets de gaz d'échappement

Préoccupée par les gazs à « effet de serre », ADD Pub regroupe les commandes de matières pour limiter le déplacement des camions et réduire les rejets de gaz d’échappement.

pictogramme light enseigne publicitaire

Pour limiter les consommations d’énergie, les machines sont éteintes à chaque fin de journée. Les lumières quant à elles, sont éteintes pendant la pause déjeuner et chaque soir. L’hiver, le chauffage est au ralenti pendant le week end.