ADD Pub 3.0 réalise son Rev3

Partagez cet article sur :

Facebook
Linkedin
E-mail
Pintez
Photo-R.-Ingelaere-et-P.-Vasseur

Philippe Vasseur, Président de la mission Rev3
Renée Ingelaere, Présidente d’Eura Industry Innov’
Eura Industry Innov – 4 février 2020. Photo : Mission rev3 

Eura Industry Innov’ est une association qui fédère les acteurs économiques des territoires des Communautés de Communes de la Flandre Lys et de Flandre Intérieure, de la Communauté d’Agglomération Béthune – Bruay Artois Lys Romane, pour faciliter et accélérer la mise en œuvre de projets liés à la bioéconomie.

 

Pour soutenir les projets, la dynamique rev3 s’est appuyée sur la mise en place, dès 2013, de collectifs d’acteurs qui constituent un très bon levier pour rassembler les forces vives au niveau territorial, autour de thématiques à enjeux régionaux, comme le biogaz injecté avec le CORBI, les réseaux électriques intelligents avec le CORREI ou les énergies solaires avec le CORESOL.

 

Par son modèle de gouvernance multi-partenarial, partagé ici sur trois territoires, Eura Industry Innov’ lancé à l’initiative de la CCI Grand Lille et des acteurs territoriaux avec l’appui du Conseil Régional Hauts-de-France et de l’ADEME, constitue en soi un nouveau collectif pour mutualiser les compétences autour de la bioéconomie, au service des porteurs de projets et du développement économique.

 

Eura Industry Innov’ est ainsi un outil d’intelligence collective pour créer de la richesse économique, développer la compétitivité industrielle et l’emploi, en favorisant l’innovation dans le monde agricole et le monde industrielavec le monde de la Recherche.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Thématique essentielle de la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France, la bioéconomie s’inscrit au cœur des nouveaux modèles économiques porteurs d’innovation, de valeur ajoutée et d’emplois en développant les usages dans de nombreux secteurs industriels des bio-ressources, naturelles, locales et renouvelables.

 

Eura Industry Innov s’inscrit pleinement dans le master plan bio économie Hauts-de-France élaboré en 2018- 2019 par le Conseil Régional avec l’ensemble des acteurs experts du sujet en région. En savoir plus, cliquez ici

 

L’association organisait, le 4 février, au Château de Morbecque , une rencontre Entrepreneurs et Territoires autour des enjeux de la bioéconomie et des projets qui se dessinent sur 2020, en présence de Renée Ingelaere, Présidente d’Eura Industry Innov’, Anne Lestringuez, Déléguée Générale de l’Association, de Philippe Vasseur, Président de la Mission rev3, de Louis Philippe BLERVACQUE Président de la CCI Grand Lille, des élus des territoires et de nombreux acteurs économiques.

 

Cet événement, le 1er de ce type, marquait le passage très concret en mode projets de l’Association après les phases initiales de préfiguration et de mobilisation des partenaires. Il était l’occasion de rappeler les enjeux de la bioéconomie, notamment sa place prépondérante et stratégique pour nos territoires en Hauts-de-France, et de dévoiler les 4 premiers projets pilotes, lauréats de l’AMI lancé par l’association, projets qui vont faire l’objet d’un accompagnement personnalisé d’Eura Industry Innov’ et ses partenaires.

Eura Industry Innov – 4 février 2020 – Lauréats AMI. Photo : Mission rev3

 

Ces lauréats sont PROCOLBIO (PROduction d’un COLorant BIOsourcé) qui développe une filière de production d’un colorant bio-sourcé, la quercetine, à partir de pelures d’oignons ; TIMOBAT qui développe une mousse isolante pour le bâtiment à base d’anas de lin, de terre et d’adjuvants biosourcés ; ADD Pub 3.0 Agence pour la Diminution des Déchets du Print Uniquement par le Biosourcing qui utilise des procédés d’impression greenguard ; et TERENVI Espaces verts avec son projet « Global Turf Monitoring » qui développe un outil de gestion (en ligne, connecté) des sols sportifs en vue d’une meilleure croissance du végétal par des méthodes alternatives aux traitements phytosanitaires.

 

Les différents intervenants mobilisés lors de cette après-midi d’échanges, ont démontré la complémentarité forte des partenaires d’Eura Industry Innov’, au service des projets de territoires ancrés de longue date dans la bioéconomie, par la richesse de leur tissu agricole et industriel, leur expertise et les liens qu’ils développent et entretiennent avec la Recherche.

 

Philippe Mengal, expert européen est revenu sur les enjeux de la bioéconomie en Europe et en Hauts-de-France.

Eura Industry Innov – 4 février 2020 – Table ronde. Photo : Mission rev3

De gauche à droite, Fanny Lefebvre (animatrice), Jean-Jacques Tellier (agriculteur), François Xavier Prum (artisan chocolatier), Camille Deligne (entrepreneure, fondatrice de Mon Gobelet en lin) et Egon Heuson, (ingénieur de recherche)

 

Les experts de la seconde table ronde ont présenté les accompagnements proposés pour développer les projets de bioéconomie et de naturalité : Simon Ammeux, de la Chambre d’agriculture Nord Pas-de-Calais, a particulièrement présenté l’appui de l’institution concernant les modes d’approvisionnement en biomasse, les tests de systèmes de culture ; Louis-Philippe Blervacque, Président de la CCI Grand Lille et de la Commission rev3 à la CCI de Région, a mis en exergue les appuis en ingénierie de projets et en financement ; Jean-Paul Blanc, Directeur de Plastium a évoqué le rôle du pôle dans l’accompagnement de la filière dans sa mutation, Sandrine Dereux du Pôle IAR a exposé les nombreux services pour soutenir la bioéconomie et Thierry Poiret de l’entreprise Roquette, a présenté les apports du monde industriel, notamment en matière de compétences en R&D, au service des lauréats.

Eura Industry Innov – 4 février 2020 – Table ronde. Photo : Mission rev3

Pour en savoir plus, contactez :

Anne Lestringuez Délégué générale d’Eura Industry Innov’
E-mail : contact@euraindustryinnov.com
Tél. : 03 28 52 93 71

Images liées:

Recherche
Articles
impression-sur-lin

Impression sur Lin : Une Alternative Durable dans la Publicité Écologique

L’industrie de la publicité est constamment en quête de nouvelles solutions pour réduire son impact environnemental. Dans ce contexte, l’impression sur lin se présente comme une option innovante et durable. Ce matériel, souvent associé au textile, s’invite désormais dans le domaine de l’impression publicitaire, offrant une alternative écologique aux supports traditionnels.

Lire plus »