Troisième révolution industrielle et bioéconomie: deux entreprises de Flandre lauréates

Partagez !
Twittez !
Publiez !
Pintez !
Bénédicte et Emmnanuel FONTAINE - ADDPUB

Révolution industrielle et bioéconomie

« Mardi, au château de Morbecque, l’association Eura Industry Innov, qui accompagne les porteurs de projets dans la bioéconomie, a présenté les quatre premières entreprises retenues pour bénéficier d’un partenariat. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique « Rev3 », pour la Troisième révolution industrielle dans les Hauts-de-France.

Qu’est-ce que la « bioéconomie » ?

Parmi les piliers de la troisième révolution industrielle, centrée sur les énergies renouvelables, cette nouvelle économie qualifie ces activités de transformation et de valorisation de la biomasse (issue de l’exploitation forestière, agricole ou aquacole) jusqu’alors jetée et désormais recyclée en nouveaux matériaux utilisables. Mardi, le maître des lieux, François-Xavier Prum, a témoigné de son expérience : depuis quatre ans, les sachets et ballotins de ses chocolats sont vendus dans un emballage à base de cabosse de cacao. « La fève mais aussi 100 % de la cabosse sont désormais utilisées, elle continue ainsi à protéger le chocolat. » Autre exemple : le succès de la marque

(https://www.lavoixdunord.fr/616016/article/2019-07-21/des-dunkerquois-inventent-un-gobelet-en-lin-reutilisable-et-biodegradable-100)
« Mon gobelet en lin » née à Coudekerque-Branche, pour remplacer les gobelets en plastique.

Depuis 2016, l’association Eura Industry Innov fédère les acteurs de la bioéconomie à l’échelle des intercommunalités de Flandre intérieure (CCFI), Flandre-Lys (CCFL) et de Béthune – Bruay Artois. En fin d’année, elle a lancé son premier appel à projets : quatre entreprises, dont deux de Flandre intérieure, ont été sélectionnées. La première entreprise, ADD Pub, fabrique de la signalétique et des enseignes depuis vingt-cinq ans à Hazebrouck. D’énormes investissements ont été faits l’an dernier dans des encres certifées à faible émission chimique, des alternatives aux solvants et PVC sont également recherchées. Quant à la société d’espaces verts Terenvi à Winnezeele, elle veut développer la gestion écologique des pelouses de foot, notamment celle du Grand stade à Lille. L’idée est de développer une station météo capable de collecter le maximum de données microclimatiques pour optimiser le pilotage des rampes de luminothérapie, chauffage, et d’irrigation. Cela pour mieux anticiper les maladies et renforcer les substrats naturels. Un nouvel appel à projets devrait être proposé en juillet. »

Article dans la Voix du Nord du 07/02/2020

Images liées:

Recherche
Articles
impression-sur-lin

Impression sur Lin : Une Alternative Durable dans la Publicité Écologique

L’industrie de la publicité est constamment en quête de nouvelles solutions pour réduire son impact environnemental. Dans ce contexte, l’impression sur lin se présente comme une option innovante et durable. Ce matériel, souvent associé au textile, s’invite désormais dans le domaine de l’impression publicitaire, offrant une alternative écologique aux supports traditionnels.

Lire plus »
enseigne-magasin

ADD PUB – L’Art de l’Enseigne Publicitaire qui Valorise votre Image de Marque

…Une enseigne publicitaire n’est pas seulement un outil de signalisation; c’est le reflet de l’image de marque d’une entreprise. Dans une ère où l’image et la perception jouent un rôle prédominant, une enseigne de magasin se doit d’être impactante, distinctive et mémorable. Elle est la première interaction que le client a avec une marque, et souvent, elle est ce qui attire un client potentiel à franchir le seuil d’un magasin…

Lire plus »