Troisième révolution industrielle et bioéconomie: deux entreprises de Flandre lauréates

Partagez !
Twittez !
Publiez !
Pintez !
Bénédicte et Emmnanuel FONTAINE - ADDPUB

Révolution industrielle et bioéconomie

“Mardi, au château de Morbecque, l’association Eura Industry Innov, qui accompagne les porteurs de projets dans la bioéconomie, a présenté les quatre premières entreprises retenues pour bénéficier d’un partenariat. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique « Rev3 », pour la Troisième révolution industrielle dans les Hauts-de-France.

Qu’est-ce que la « bioéconomie » ?

Parmi les piliers de la troisième révolution industrielle, centrée sur les énergies renouvelables, cette nouvelle économie qualifie ces activités de transformation et de valorisation de la biomasse (issue de l’exploitation forestière, agricole ou aquacole) jusqu’alors jetée et désormais recyclée en nouveaux matériaux utilisables. Mardi, le maître des lieux, François-Xavier Prum, a témoigné de son expérience : depuis quatre ans, les sachets et ballotins de ses chocolats sont vendus dans un emballage à base de cabosse de cacao. « La fève mais aussi 100 % de la cabosse sont désormais utilisées, elle continue ainsi à protéger le chocolat. » Autre exemple : le succès de la marque

(https://www.lavoixdunord.fr/616016/article/2019-07-21/des-dunkerquois-inventent-un-gobelet-en-lin-reutilisable-et-biodegradable-100)
« Mon gobelet en lin » née à Coudekerque-Branche, pour remplacer les gobelets en plastique.

Depuis 2016, l’association Eura Industry Innov fédère les acteurs de la bioéconomie à l’échelle des intercommunalités de Flandre intérieure (CCFI), Flandre-Lys (CCFL) et de Béthune – Bruay Artois. En fin d’année, elle a lancé son premier appel à projets : quatre entreprises, dont deux de Flandre intérieure, ont été sélectionnées. La première entreprise, ADD Pub, fabrique de la signalétique et des enseignes depuis vingt-cinq ans à Hazebrouck. D’énormes investissements ont été faits l’an dernier dans des encres certifées à faible émission chimique, des alternatives aux solvants et PVC sont également recherchées. Quant à la société d’espaces verts Terenvi à Winnezeele, elle veut développer la gestion écologique des pelouses de foot, notamment celle du Grand stade à Lille. L’idée est de développer une station météo capable de collecter le maximum de données microclimatiques pour optimiser le pilotage des rampes de luminothérapie, chauffage, et d’irrigation. Cela pour mieux anticiper les maladies et renforcer les substrats naturels. Un nouvel appel à projets devrait être proposé en juillet.”

Article dans la Voix du Nord du 07/02/2020

Images liées:

Recherche
Articles
enseigne lettres découpées_lumineuses plaisir fraicheur

Panneau publicitaire – Ce que nous vous proposons

Actif depuis plus de trente années dans le domaine de la créativité et spécialiste en signalétique, nous nous distinguons par notre expertise unique. Notre équipe, dirigée par Bénédicte Fontaine, une Maître Artisan reconnue, s’engage à offrir des solutions durables et respectueuses de l’environnement, comme en témoigne notre certification Imprim’vert. En tant que membres actifs du syndicat de l’enseigne, nous prônons les standards les plus élevés de notre industrie.

Lire plus »

Bénédicte Fontaine : Une Lumière d’Inspiration à l’Occasion de la Journée Internationale de la Femme

En ce jour spécial dédié à la célébration des réalisations féminines à travers le monde, il est de notre devoir et notre joie de mettre en avant une personnalité exceptionnelle qui incarne la passion, l’innovation et le leadership au féminin. Bénédicte Fontaine, fondatrice d’ADD PUB, avec une carrière impressionnante de plus de trois décennies comme chef d’entreprise et 24 ans en tant que Maître Artisan, représente une source d’inspiration inégalée pour tous, et particulièrement pour les femmes dans le secteur de la publicité et du marquage…

Lire plus »