Bénédicte Fontaine explique son parcours
Bénédicte Fontaine fait la une du magazine de l’artisanat “Nord métiers”, et nous explique son parcours pour arriver à construire son entreprise.
L'oeil sur le résultat de l'entreprise ADD Publicité
Bénédicte Fontaine est une jeune feme passionnée par son métier et pour la vie. A 32 ans, elle est à la t^te d’une entreprise de signalétique de 7 personnes. Un défi comme elle les aime.
Pour ses clients, PME-PMI, artisans et commerçants, Bénédicte Fontaine réalise du sur-mesure : enseignes, autocollants, lettrage et décor, signalétique, bâches, calicots, fresques…
Graphiste elle voulait être, graphiste elle est, adolescente, Bénédicte n’avait de cesse de prouver à son entourage qu’elle pouvait se réaliser et vivre de ce métier. Elle y réussit. Son BTS de design en poche, elle entre comme styliste dans la plus grosse entreprise de la région. Elle y apprend beaucoup mais, confie-t-elle, s’y ennuie un peu. Au grand dam de son père, elle part et crée son entreprise. Elle a tout juste 23 ans. Un défi.
Un pinceau en main, elle décore les vitrines en fête d’Hazebrouck, où elle s’installe. Le « bouche à oreille » et beaucoup de relations mettront l’entreprise sur les rails du développement de la diversification.
Organiser l'entreprise et m'organiser
Faire connaître l’étendue de son savoir-faire, manager l’équipe qui se développe, proposer un produit de qualité au meilleur prix, investir dans de nouveaux outils de production… « C’est nous qui faisons évoluer les clients, mais on a si souvent le nez sur le guidon qu’on ne voit pas toujours les évolutions arriver », dit-elle.
Voilà pourquoi Bénédicte a levé le nez et entrepris des tages avec la Chambre de métiers : management, rentabilité, développement de la clientèle… « C’est très important de voir ce qui ne fonctionne pas dans l’entreprise et être capable de mettre en place les outils pour y remédier. Un exemple, dit-elle, avant je regardais mon chiffre d’affaires. Aujourd’hui, c’est le résultat. J’étudie de près mon marché et la concurrence. Je veille à l’esprit familial de l’entreprise mais je fais en sorte qu’il soit soudé et réactif. »
D'abord la vie
La formation, je ne peux plus faire sans insiste-t-elle. « Grâce à elle, j’ai mis en place tous mes outils de promotion » explique-t-elle en montrant un jeu de plaquettes. « J’entreprendrai à la fin de l’année la fabrication de néons haute-tension. Mais, ajoute-t-elle aussitôt, il n’y a pas que l’argent dans la vie. il y a d’abord la vie ! ». Et Bénédicte de poser un regard souriant sur la photo de sa petite fille d’un an en ajoutant : « il faut organiser l’entreprise et s’organiser ».