Nord métiers

Partagez !
Twittez !
Publiez !
Pintez !
couverture nord métiers bénédicte fontaine add pub

Bénédicte Fontaine explique son parcours

Bénédicte Fontaine fait la une du magazine de l’artisanat “Nord métiers”, et nous explique son parcours pour arriver à construire son entreprise.

L'oeil sur le résultat de l'entreprise ADD Publicité

Bénédicte Fontaine est une jeune feme passionnée par son métier et pour la vie. A 32 ans, elle est à la t^te d’une entreprise de signalétique de 7 personnes. Un défi comme elle les aime.

Pour ses clients, PME-PMI, artisans et commerçants, Bénédicte Fontaine réalise du sur-mesure : enseignes, autocollants, lettrage et décor, signalétique, bâches, calicots, fresques…

Graphiste elle voulait être, graphiste elle est, adolescente, Bénédicte n’avait de cesse de prouver à son entourage qu’elle pouvait se réaliser et vivre de ce métier. Elle y réussit. Son BTS de design en poche, elle entre comme styliste dans la plus grosse entreprise de la région. Elle y apprend beaucoup mais, confie-t-elle, s’y ennuie un peu. Au grand dam de son père, elle part et crée son entreprise. Elle a tout juste 23 ans. Un défi.

Un pinceau en main, elle décore les vitrines en fête d’Hazebrouck, où elle s’installe. Le « bouche à oreille » et beaucoup de relations mettront l’entreprise sur les rails du développement de la diversification.

portrait de Bénédicte Fontaine ADD Pub

Organiser l'entreprise et m'organiser

Faire connaître l’étendue de son savoir-faire, manager l’équipe qui se développe, proposer un produit de qualité au meilleur prix, investir dans de nouveaux outils de production… « C’est nous qui faisons évoluer les clients, mais on a si souvent le nez sur le guidon qu’on ne voit pas toujours les évolutions arriver », dit-elle.

Voilà pourquoi Bénédicte a levé le nez et entrepris des tages avec la Chambre de métiers : management, rentabilité, développement de la clientèle… « C’est très important de voir ce qui ne fonctionne pas dans l’entreprise et être capable de mettre en place les outils pour y remédier. Un exemple, dit-elle, avant je regardais mon chiffre d’affaires. Aujourd’hui, c’est le résultat. J’étudie de près mon marché et la concurrence. Je veille à l’esprit familial de l’entreprise mais je fais en sorte qu’il soit soudé et réactif. »

D'abord la vie

La formation, je ne peux plus faire sans insiste-t-elle. « Grâce à elle, j’ai mis en place tous mes outils de promotion » explique-t-elle en montrant un jeu de plaquettes. « J’entreprendrai à la fin de l’année la fabrication de néons haute-tension. Mais, ajoute-t-elle aussitôt, il n’y a  pas que l’argent dans la vie. il y a d’abord la vie ! ». Et Bénédicte de poser un regard souriant sur la photo de sa petite fille d’un an en ajoutant : « il faut organiser l’entreprise et s’organiser ».

Images liées:

Recherche
Articles
impression-sur-lin

Impression sur Lin : Une Alternative Durable dans la Publicité Écologique

L’industrie de la publicité est constamment en quête de nouvelles solutions pour réduire son impact environnemental. Dans ce contexte, l’impression sur lin se présente comme une option innovante et durable. Ce matériel, souvent associé au textile, s’invite désormais dans le domaine de l’impression publicitaire, offrant une alternative écologique aux supports traditionnels.

Lire plus »
enseigne-magasin

ADD PUB – L’Art de l’Enseigne Publicitaire qui Valorise votre Image de Marque

…Une enseigne publicitaire n’est pas seulement un outil de signalisation; c’est le reflet de l’image de marque d’une entreprise. Dans une ère où l’image et la perception jouent un rôle prédominant, une enseigne de magasin se doit d’être impactante, distinctive et mémorable. Elle est la première interaction que le client a avec une marque, et souvent, elle est ce qui attire un client potentiel à franchir le seuil d’un magasin…

Lire plus »