Bénédicte Fontaine explique son parcours
Bénédicte Fontaine fait la une du magazine de l’artisanat “Nord métiers”, et nous explique son parcours pour arriver à construire son entreprise.
L'oeil sur le résultat de l'entreprise ADD Publicité
BĂ©nĂ©dicte Fontaine est une jeune feme passionnĂ©e par son mĂ©tier et pour la vie. A 32 ans, elle est Ă la t^te d’une entreprise de signalĂ©tique de 7 personnes. Un dĂ©fi comme elle les aime.
Pour ses clients, PME-PMI, artisans et commerçants, BĂ©nĂ©dicte Fontaine rĂ©alise du sur-mesure : enseignes, autocollants, lettrage et dĂ©cor, signalĂ©tique, bâches, calicots, fresques…
Graphiste elle voulait ĂŞtre, graphiste elle est, adolescente, BĂ©nĂ©dicte n’avait de cesse de prouver Ă son entourage qu’elle pouvait se rĂ©aliser et vivre de ce mĂ©tier. Elle y rĂ©ussit. Son BTS de design en poche, elle entre comme styliste dans la plus grosse entreprise de la rĂ©gion. Elle y apprend beaucoup mais, confie-t-elle, s’y ennuie un peu. Au grand dam de son père, elle part et crĂ©e son entreprise. Elle a tout juste 23 ans. Un dĂ©fi.
Un pinceau en main, elle dĂ©core les vitrines en fĂŞte d’Hazebrouck, oĂą elle s’installe. Le “bouche Ă oreille” et beaucoup de relations mettront l’entreprise sur les rails du dĂ©veloppement de la diversification.
Organiser l'entreprise et m'organiser
Faire connaĂ®tre l’Ă©tendue de son savoir-faire, manager l’Ă©quipe qui se dĂ©veloppe, proposer un produit de qualitĂ© au meilleur prix, investir dans de nouveaux outils de production… “C’est nous qui faisons Ă©voluer les clients, mais on a si souvent le nez sur le guidon qu’on ne voit pas toujours les Ă©volutions arriver”, dit-elle.
VoilĂ pourquoi BĂ©nĂ©dicte a levĂ© le nez et entrepris des tages avec la Chambre de mĂ©tiers : management, rentabilitĂ©, dĂ©veloppement de la clientèle… “C’est très important de voir ce qui ne fonctionne pas dans l’entreprise et ĂŞtre capable de mettre en place les outils pour y remĂ©dier. Un exemple, dit-elle, avant je regardais mon chiffre d’affaires. Aujourd’hui, c’est le rĂ©sultat. J’Ă©tudie de près mon marchĂ© et la concurrence. Je veille Ă l’esprit familial de l’entreprise mais je fais en sorte qu’il soit soudĂ© et rĂ©actif.”
D'abord la vie
La formation, je ne peux plus faire sans insiste-t-elle. “Grâce Ă elle, j’ai mis en place tous mes outils de promotion” explique-t-elle en montrant un jeu de plaquettes. “J’entreprendrai Ă la fin de l’annĂ©e la fabrication de nĂ©ons haute-tension. Mais, ajoute-t-elle aussitĂ´t, il n’y a pas que l’argent dans la vie. il y a d’abord la vie !”. Et BĂ©nĂ©dicte de poser un regard souriant sur la photo de sa petite fille d’un an en ajoutant : “il faut organiser l’entreprise et s’organiser”.